Bois

Cours de base

Lors de ce module de 4 cours à choix, vous aurez la possibilité de découvrir le travail du bois. Nos cours sont donnés à de petits groupes de maximum 4 personnes, afin d’axer vos apprentissages sur la pratique. Ces derniers seront appuyés de parties théoriques afin de vous apporter les différentes connaissances et techniques de base nécessaires à la réalisation de vos projets. 

Bois I (débutant)

Lors de ce premier cours, vous découvrirez les différents types de bois et choisirez ceux adaptés à vos projets. Vous prendrez en main les outils de base de mesure et de traçage, puis testerez différentes techniques de découpe. Vous apprendrez aussi à bien préparer un perçage, ainsi qu’à identifier les types de mèches pour réaliser ce dernier. Vous vous initierez également à la lecture de plans techniques essentiels à la mise en œuvre de vos projets.

Cours bois II (intermédiaire)

Lors de ce deuxième cours, vous découvrirez qu’elles sont et comment prendre en compte les contraintes liées au bois, et apprendrez à lire les qualités et les défauts de ce dernier. Vous approfondirez aussi vos connaissances sur l’outillage de mesure et de traçage. De plus, vous apprendrez à réaliser des assemblages en utilisant des techniques diverses et adaptées aux contraintes de vos projets. Pour finir, vous verrez quelles finitions peuvent être apportées à vos objets et comment bien les réaliser.

Cours bois III (Avancé)

Lors de ce troisième cours, vous apprendrez les différentes formes de retrait du bois et comment bien les appréhender. Puis, vous découvrirez la façon dont on établit ses assemblages, c’est à dire comment disposer les différents éléments pour masquer ou compenser les éventuels défauts. Pour donner suite aux assemblages vus dans le cours précédent, le cours Bois III vous permettra de réaliser des assemblages complexes au ciseau à bois. Ces assemblages par tenon/mortaise et par enfourchement vous offriront la possibilité de réaliser des structures solides utiles, par exemple, à la création de pieds de chaise ou de table.

Cours complémentaires

introduction à la sculpture

Dans ce cours d’introduction, vous ferez vos premiers pas sur la sculpture du bois. Vous prendrez en main les outils et les techniques liés à ce travail.

introduction à la marqueterie

Dans ce cours d’introduction, vous ferez vos premiers dans la marqueterie. Vous prendrez en main les outils et les techniques liés à ce travail.

Introduction au modelage

Dans ce cours d’introduction, vous ferez vos premiers dans la marqueterie. Vous prendrez en main les outils et les techniques liés à ce travail.

Machines portatives et fixes

Ce cours a pour but d’approfondir vos connaissances de l’outillages d’un atelier bois. Ce cours se donne à de petits groupes allant de 2 à 4 personnes permettant ainsi de aux participants de choisir les types de machines ils souhaitent apprendre le fonctionnement. 

Raboter / dégauchir

Lorsque l’on souhaite travailler à partir d’un bois brut on se retrouve souvent avec un matériau qui a subi des déformations dues au séchage. De plus ce matériau a un état de surface qui n’est pas travaillé. Il est alors nécessaire d’effectuer des opérations de dégauchissage et de rabotage. Vous apprendrez ici à identifier et corriger ces défauts.

Assemblage à queue-d’aronde

Vous apprendrez ici à tracer et découper cet assemblage complexe et esthétique. Ce type d’assemblage, qui demande une grande rigueur, permet de réaliser des liaisons entre deux pièces de bois. En plus d’avoir un aspect esthétique remarquable, il permet une grande résistance mécanique. Lors de ce cours, vous apprendrez à tracer de manière correcte en suivant un calcul de proportion et à découper vos assemblages.

Tournage sur bois

Lors de ce cours, vous apprendrez les techniques de base du tournage et prendrez en main les outils nécessaires à la réalisation d’objets cylindriques en bois. Au terme de ce cours, vous serez autonome avec les outils de base du tournage sur bois.