Bois

Cours de base

Lors de ce module de 4 cours à choix, vous aurez la possibilité de découvrir le travail du bois. Nos cours sont donnés à de petits groupes de maximum 4 personnes, afin d’axer vos apprentissages sur la pratique. Ces derniers seront appuyés de parties théoriques afin de vous apporter les différentes connaissances et techniques de base nécessaires à la réalisation de vos projets. 

Cours d’introduction

Bois I

Lors de ce premier cours, vous découvrirez les différents types de bois et choisirez ceux adaptés à vos projets. Vous prendrez en main les outils de base de mesure et de traçage, puis testerez différentes techniques de découpe et d’assemblages simples. Vous apprendrez aussi à bien préparer un perçage, ainsi qu’à identifier les types de mèches pour réaliser ce dernier. Vous prendrez aussi en main certaines machines de l’atelier tels que des machines portatives ou encore la scie électrique à onglet.

Cours bois II

Lors de ce deuxième cours, vous découvrirez qu’elles sont et comment prendre en compte les contraintes liées au bois, et apprendrez à lire les qualités et les défauts de ce dernier. Vous approfondirez aussi vos connaissances sur l’outillage de mesure et de traçage. De plus, vous apprendrez à réaliser des assemblages plus complexes en utilisant des techniques diverses et adaptées aux contraintes de vos projets. Pour finir, vous verrez quelles finitions peuvent être apportées à vos objets et comment bien les réaliser.


Cours bois intermédiaires et avancés

Les cours intermédiaires et avancés sont donnés par Julien des Ateliers du Romand. Ce menuisier-charpentier actif depuis 21 ans, bénéficie d’un certificat de formateur pour adulte et vous accompagnera dans vos projets.

Ces formations sur mesure vous permettront de répondre à vos besoins en terme de compétences théoriques et techniques afin de mener vos projets à bien. La formation peut se faire soit individuellement, avec un projet conçu ensemble en coopération avec le formateur ou même simplement à partir d’une simple photographie.

Contact :

  • Julien des Ateliers du Roman.
  • +41 76 233 81 09
  • jpantack@gmail.com

-Formation longue

Cette formation sur 10 semaines vous permettra de plonger dans l’univers du bois et d’acquérir des compétences pour vos projets futurs.

40 périodes de 45 minutes. 700 chf  +inscription multi pass Makerspace Lausanne.


-Cours en groupe

Soit en groupe sur des thèmes généraux (fabriquer une étagère, un table, poser un parquet ou une pergola, etc.). Ce cours est orienté vers des acquis techniques spécifiques.

25 chf/h +inscription 1/2 journée Makerspace Lausanne.


-Coaching individuel

La formation peut se faire soit individuellement avec un cours sur mesure avec un projet conçu ensemble ou une simple photo.

90 chf/h sur devis, à domicile ou Makerspace Lausanne. Ouvrage garanti.


-Modules à thème

Sur la forme de module à thème (parents/enfants, table en résine, lit pour bébé, etc.) Ici, vous apprendrez au travers de la réalisation d’un objet que vous emporterez avec vous.

150chf +inscription 1/2 journée Makerspace Lausanne. Durée 6heures, 2 à 4 participants , ouvrage garanti.



Cours complémentaires

Pour suivre un cours complémentaire, nous vous priions de bien vouloir nous envoyer un message à info@makerspace-lausanne.ch afin que nous puissions le planifier. A noter qu’un cours ne se donne que dès 3 inscriptions.

Introduction à la sculpture

Dans ce cours d’introduction, vous ferez vos premiers pas sur la sculpture du bois. Vous prendrez en main les outils et les techniques liés à ce travail.

Introduction à la marqueterie

Dans ce cours d’introduction, vous ferez vos premiers dans la marqueterie. Vous prendrez en main les outils et les techniques liés à ce travail.

Introduction au modelage

Dans ce cours d’introduction, vous ferez vos premiers dans la marqueterie. Vous prendrez en main les outils et les techniques liés à ce travail.

Machines portatives et fixes

Ce cours a pour but d’approfondir vos connaissances de l’outillages d’un atelier bois. Ce cours se donne à de petits groupes allant de 2 à 4 personnes permettant ainsi de aux participants de choisir les types de machines ils souhaitent apprendre le fonctionnement. 

Raboter / dégauchir

Lorsque l’on souhaite travailler à partir d’un bois brut on se retrouve souvent avec un matériau qui a subi des déformations dues au séchage. De plus ce matériau a un état de surface qui n’est pas travaillé. Il est alors nécessaire d’effectuer des opérations de dégauchissage et de rabotage. Vous apprendrez ici à identifier et corriger ces défauts.

Assemblage à queue-d’aronde

Vous apprendrez ici à tracer et découper cet assemblage complexe et esthétique. Ce type d’assemblage, qui demande une grande rigueur, permet de réaliser des liaisons entre deux pièces de bois. En plus d’avoir un aspect esthétique remarquable, il permet une grande résistance mécanique. Lors de ce cours, vous apprendrez à tracer de manière correcte en suivant un calcul de proportion et à découper vos assemblages.

Tournage sur bois

Lors de ce cours, vous apprendrez les techniques de base du tournage et prendrez en main les outils nécessaires à la réalisation d’objets cylindriques en bois. Au terme de ce cours, vous serez autonome avec les outils de base du tournage sur bois.