Dans le droit fil de la culture maker, nous sommes organisés de manière collégiale, horizontale et collaborative.
Le comité, qui gère le fonctionnement associatif et coordonne l’ensemble des activités, est composé des responsables d’ateliers (bois, métal, forge, électronique- robotique, impression 3D, découpe laser) et de la présidente.
Les responsables d’atelier
Ce sont les membres fondateurs de l’asso- ciation, expérimentés et issus d’un milieu professionnel propre à leur secteur. Ils connaissent le maniement de leursmachines ainsi que les utilisateurs de leur atelier. Ils sont responsables de la gestion du matériel, de la sécurité et du bon fonctionnement de leur parc machine.
Ils éditent des documents décrivant l’uti- lisation des machines et outils et tiennent à jour la liste des cours propres à leur secteur. Ils évaluent également le niveaudes utilisateurs et déterminent s’ils peuvent utiliser les machines seul-e-s ou accompagné-e-s.
Les spécialistes
Les responsables de secteurs s’appuient sur des membres régulier-e-s expert-e-s dans leur domaine et prêt-e-s à donner
de leur temps pour contribuer à l’entretien des machines ou encadrer les personnes moins expérimentées.
Les usagers et les usagères
Ce sont celles et ceux qui souhaitent réaliser un projet ou s’initier à un domaine : bricoleurs et bricoleuses, professionnel- le-s, salarié-es, entrepreneur-e-s, retraité- e-s, débutant-e-s ou expert-e-s dans l’utilisation des machines, ils viennent au makerspace.