Objectifs

Développement durable

Nous optimisons l’utilisation des machines en les mutualisant et en partageant nos expériences.
Parce qu’il est un espace de création permettant de modéliser, fabriquer, réparer des objets et s’approprier les processus de fabrication, chacun trouve les moyens d’agir à son échelle.
L’obsolescence programmée passe souvent par l’usure d’un seul composant qui peut être recréé avec l’équipement dont nous disposons, évitant ainsi la mise au rebut d’objets prématurément périmés. Il y a tout pour organiser des repair-cafés.

Les activités et services proposés contribuent à mieux appréhender les technologies numériques pour une utilisation optimale et durable des biens : un ordinateur d’une dizaine d’année ne peut plus faire tourner les derniers logiciels d’exploitation alors qu’il peut encore être utilisé de nombreuses années si on lui installe un système d’exploitation libre ou des logiciels open source.

Collaboration et transfert des connaissances

De par sa vocation participative et collaborative, c’est un espace de rencontre qui favorise les interactions entre personnes d’origine et de formation très différentes, selon leur âge, leur cursus professionnel, et leurs compétences spécifiques. Les utilisateurs sont tout à la fois des apprenants coachés par des collègues plus expérimentés, des formateurs proposant cours ou workshops, des spécialistes d’un domaine souhaitant s’initier aux savoirfaire et aux potentiels d’un autre domaine. Des makers avertis et des professionnels pointus ont déjà investi ce lieu dans lequel ils peuvent travailler en toute autonomie. 

D’autres profils d’utilisateurs gravitent autour de ce noyau dur : Etudiant-e-s et apprenti-e-s des grandes écoles et des écoles professionnelles comme l’EPFL, l’ECAL, l’ETML ou encore l’ERACOM, ils ont la possibilité de développer leurs propres idées et de se perfectionner en ayant accès aux machines qu’ils ne peuvent parfois pas utiliser hors de leur temps de cours. Les jeunes diplômé-e-s devant effectuer des stages souvent peu rémunérés ou qui continuent à se perfectionner entre la fin de leurs études et leur premier emploi bénéficient d’un tarif préférentiel.

– Connectés directement aux écoles publiques de l’ouest lausannois, nous proposons des activités ludiques permettant aux élèves de développer leurs compétences pratiques.

– Les personnes en recherche d’emploi ou en rupture professionnelle ont l’opportunité de suivre des cours leur donnant de nouvelles perspectives et/ou de s’approprier les nouvelles technologies.

– Les retraité-e-s bénéficient d’un lieu pour rester actifs et transmettre leurs connaissances.

– Le makerspace est doté d’une cafétéria propice aux échanges et d’un espace enfants pour les moins de 6 ans. Venir en famille encourage une sensibilisation ludique, dès le plus jeune âge, aux possibilités du bricolage. Qui dit enfants, dit garçons et filles : et l’on sait bien que la connaissance précoce d’un domaine permet à la fois de le démystifier, de s’y plonger et d’en tirer toutes sortes de connaissances. Dans un domaine encore très marqué par les distinctions de genre, c’est appréciable!

Dimension d’innovation

On peut utiliser les outils numériques de design en trois dimensions (CAO, concep- tion assistée par ordinateur) pour créer la version numérique d’un objet, facilement modifiable. Les imprimantes 3D permettent de construire des prototypes rapidement et à coût bas : d’une part l’atelier contribue à rendre accessibles ces nouvelles technologies à un public large, d’autre part il offre aux inventeurs et aux indépendants un équipement et un espace d’échanges et de discussions répondant ponctuellement à des problèmes concrets.
Plusieurs projets sont en cours : un dispositif d’aquaponie pour régénérer l’eau
des aquariums ; la conversion d’un sèche-linge d’occasion en sécheuse de produits industriels pour obtenir un substrat qui sera ensuite transformé en farine hyperprotéinée ; la réalisation de gabarits pour créer un concentrateur solaire de manière à convertir l’énergie solaire en énergie thermique sous différentes formes.

Le rayonnement dans notre environnement immédiat

En sus des liens avec les écoles publiques et professionnelles, nous avons des con- tacts avec des associations amies (Hackuarium, Fablab de Lausanne, Y-Fab-lab) plus centrées sur la création de logiciels et la fabrication de robots, mais qui s’inscrivent aussi dans la logique collaborative et de partage des connaissances. Nous sommes également présents dans les salons dédiés aux nouvelles technologies comme le STIL (Salon des technologies et de l’Innovation de Lausanne).

Donner les moyens de faire

Les workshops

Parmi les usager-e-s intéressé-e-s, il y a des personnes expertes et autonomes dans l’utilisation des machines propres
à leur domaine. Il en est d’autres qui sou- haitent découvrir les réalisations possibles dans un domaine qu’elles ne maîtrisent pas et d’autres encore tout à fait novices. Donner les moyens d’utiliser l’équipement de manière adaptée vise à moyen terme à les rendre autonomes sur ce plan et proactifs dans l’atelier.

Les cours

Qu’elles soient ou non usagères du makerspace, toutes les personne qui désirent découvrir un domaine sont les bienvenues. Les cours de base proposent une initiation au domaine de son choix (bois, métal, informatique, électronique, découpe laser, impression 3D): comment et pour quel usage utiliser telle machine ou tel programme.

Les cours complémentaires permettent d’approfondir des techniques plus spécifiques. Outre les compétences très concrètes à mobiliser dans l’emploi d’une machine, ce sont aussi des connaissances techniques de base qui concourent à la réalisation des projets : maîtriser la scie circulaire sans les compétences pour mesurer, tracer, assembler n’est pas suffisant. C’est la raison pour laquelle, chaque cours s’achève en principe avec la production d’un objet.

Le cours sécurité

Obligatoire pour toutes les personnes
qui veulent accéder aux ateliers, le cours sécurité présente les règles de comportement et de sécurité indispensables dans un tel environnement, les règles d’utilisation spécifiques à chaque outillage et le règlement intérieur qui prévaut au makerspace.

Ils s’orientent sur la création d’un objet (calendrier perpétuel en bois, relooking de meubles, montages utilisant des « sensors » environnementaux contrôlés par des moyens électroniques de style IOT /Internet of Things, par exemple). Dans ce dernier cas, il y a transversalité entre l’électronique qui devra mobiliser la découpe laser ou des compétences bois pour la confection des boîtiers par exemple. C’est l’occasion d’un croisement entre les différentes techniques expérimentées aux cours et mises en pratique sur des cas concrets.

Le coaching

Outre les cours et les workshops, nous offrons également une formule alliant cours et tutorat pour des personnes qui, peu sûres dans le maniement des outils et le processus de production, souhaitent réaliser un projet personnel plus complexe. Le coaching permet ainsi d’accompagner ces personnes dans la planification des différentes étapes menant à la réalisation de leur projet : fabriquer sa propre bibliothèque ; créer son propre drone à partir de la conception-impression 3D et le montage d’une partie électronique, par exemple. Négocié au cas par cas entre l’« expert conseil » et l’utilisateur, le coaching, au carrefour entre cours et workshop, propose au novice les moyens d’aller au bout de son idée.